ACTIONS DE DEVELOPPEMENT :

 

 

Les actions à améliorer et pérenniser sont :

1) Participer au moins à une action de formation continue par éducateur par période de deux ans.

2) La formation aux brevets fédéraux des éducateurs

3) La formation de nouveaux officiels

4) Justifier d’une formation liée à la sécurité.

5) Mettre en place des  conventions scolaires et  périscolaires

6) Garantir un tarif de cotisation accessible à tous.

7) Sensibiliser les éducateurs à l’importance des valeurs à transmettre et des relations qu’ils ont avec les parents de Lutteur.

8) Développer le sentiment d’appartenance et de solidarité intergénérationnelle entre les différentes activités de la section.

9) Inciter les licenciés(es) à s’engager dans la vie du club en se formant aux fonctions d’officiel, en passant des brevets fédéraux, en assurant des responsabilités.

10) Inciter les adhérents à prendre des activités bénévoles.

 

Labellisation

La Fédération Française de Lutte s’est engagée dès 2005 à façonner l’environnement de la Lutte Olympique de demain. Aujourd’hui la phase de labellisation des clubs est lancée.

La Section Lutte & DA  souhaite participer à cette démarche collective de labellisation dans le but de progresser et d’assurer un meilleur accueil à ses adhérents.

Il ne s’agit pas d’obtenir un label pour des raisons marketing ou pour satisfaire un ego de club, mais de construire une structure transparente et planifiée qui soit consistante avec la base fédérale afin que les lutteurs de la section soient assurés d’avoir, à l’avenir, les mêmes chances que leurs homologues des autres

régions françaises.

Pour préparer cette labellisation, la section lutte & DA a commencé à se restructurer dès 2012 en s’inscrivant dans la démarche de la labellisation départementale  « Ecole de Lutte » en formant des éducateurs aux nouveaux brevets fédéraux.

Un dossier de Labellisation a été déposé le 12/2019, compte tenu de ses moyens techniques actuels, les labels obtenus  sont «.ECOLE DE LUTTE,  ANIMATION et SANTE» .pour atteindre les labels « Performance Jeune U15 U17 et Performance Excellence U20, Seniors » il manque aujourd’hui à la section Lutte & DA, des résultats sportifs en nombre et de qualité dans ces catégories d'âge.

 

 

Accessibilité et cohésion sociale

Au-delà de l’activité physique individuelle et collective, la pratique de la Lutte et de ses disciplines associées se prête particulièrement bien à l’apprentissage de la vie en société. Elle joue un rôle éducatif, permet d’apprendre les règles du vivre ensemble, l’effort, la solidarité. L’éducation de la jeunesse par le sport et la transmission des valeurs de l’Olympisme sont donc des contributions importantes de la section Lutte & DA à la cohésion sociale et devraient être accessibles à tous.

Retour à l'accueil